« Viens », utilisé seul, est à l’impératif : ce mode indique l’expression d’un ordre, d’une interdiction d’un conseil ou d’une demande. On comprend la nuance grâce au contexte.
Mais on peut aussi la moduler avec les signes de ponctuation :
« Zazie, viens, on y va maintenant… » est moins vif que « Zazie, viens maintenant ! »
« Viens m’aider s’il te plaît. » est moins pressant que « Au secours ! Viens ! »
« Viens, je t’emmène au pays des vents, au pays des fées » que chantait France Gall sonne comme une douce invitation tandis que « Viens ! On se casse ! Y a les keufs… » pourrait être tiré d’un roman policier, les points d’exclamation appuyant la notion d’urgence.
Rappel : le point d’exclamation indique une forte charge émotionnelle.
Entrons aussi dans la sphère de l’extrême intimité : imaginons une scène d’amour dans un roman. Quand les préliminaires sont loin et que l’explosion du plaisir est toute proche, l’un des partenaires dit à l’autre « Viens… »
Et pour finir sur une note amusante car il y a un décalage :
« ”Allez viens, Madame Huga ! On va dire bonjour au soleil ensemble…” dit la petite Pauline à sa voisine qu’elle essaie de sortir de sa déprime. »
Le décalage réside dans le fait que « viens » est familier et renvoie au tutoiement tandis que « Madame » est formel et appelle normalement le vouvoiement.